Le Coronavirus est au Cameroun depuis quelques temps. Compte-tenu de la particularité du contexte sociétal, du peu de moyens disponibles dans les quartiers populaires et les couches défavorisées, du coût actuel des soins administrés pour les malades atteints de la maladie (300 milles frs cfa), une participation active de la société civile et de la diaspora est pour nous plus que nécessaire. C’est dans de ce but que l’association Jades prend l’initiative de mobiliser ses membres et toutes les personnes soucieuses de contribuer à cette initiative afin de lancer une grande opération de sensibilisation auprès de ce public vulnérable. Dans un premier moment nous pensons qu’il sera nécessaire de mettre en place des « comités de vigilance 2020 ».
Il s’agit concrètement de créer des groupes de locaux appelés “comités de vigilance” dans les quartiers populaires afin de sensibiliser la population sur la gravité de la pandémie et indiquer aux uns et aux autres, ce qu’il faut faire et veiller à ce que les gens respectent les consignes indispensables. Ces comités sont constitués de bénévoles, membres ou non de Jades Asbl
Organisation stratégique
Il s’agit de déployer des équipes de volontaires dans plusieurs quartiers populaires des villes du Cameroun. Chaque “comité de vigilance” est constitué de 10 volontaires et travaille dans un quartier-cible. Chaque comité sera réparti pour occuper tous les lieux de passage stratégiques du quartier et pour s’y déployer.
Tâches de chaque comité :

  • distribution des tracts de sensibilisation,
    *installation des bidons d’eau avec du savon dans des lieux de passage,
    *séances de démonstration des mesures d’hygiène,
    *communication avec mégaphone et images sur la gravité de la pandémie pour inviter à rester à la maison. *plusieurs autres tâches peuvent être convenues au fil de la mobilisation en faveur de cette initiative.